Agitons nos Mitaines pour le Téléthon ! / AFM Téléthon Mobilisation
AFM Téléthon Mobilisation
Retrouvez-nous sur Facebook Twitter YouTube Instagram

Agitons nos Mitaines pour le Téléthon !

Télécharger cette fiche en PDF

Le principe

Montez une équipe de tricoteurs et de tricoteuses, et confectionnez des mitaines aux couleurs du Téléthon que vous proposerez ensuite à la vente !
Vous pouvez également organiser des défis : 10 paires tricotées correspondent à 1 km de fil tricoté environ, 1000 paires à 100 km... Tentez de tricoter la plus longue distance.

L’organisation

Pour réaliser une paire de mitaines : au point Mousse, point de riz, point de blé, (hors côtes ou torsades), vous montez 34 mailles et tricotez 72 rangs, puis vous fermez toutes les mailles. Vous obtenez un carré d’environ 18 x 18 cm.

Pour monter chaque mitaine : pliez votre carré en deux (point de mousse dans le sens de la largeur ou de la longueur de la mitaine), puis faites une couture au point arrière sur le côté de la façon suivante : pour les 18 cm de hauteur, faites une couture sur 13,5 cm, sautez 2,5cm pour laisser le passage du pouce, puis 2cm de couture et arrêtez la couture. Procédez de la même façon pour la 2ème mitaine.

Le matériel

Pour réaliser 1 paire de mitaines du Téléthon , il vous faut :
- 1 paire d’aiguilles à tricoter N° 4 ½ -
- 1 pelote de laine (mélange acrylique-laine, ou acrylique), soit environ 110 mètres de fil à tricoter
- Vous choisissez une des couleurs du bonbon du Téléthon : jaune, rose fuchsia, orange, vert, bleu turquoise, bleu marine.

Enfin, laissez libre cours à votre imagination pour réaliser des mitaines points fantaisies (dans ce cas monter plus de mailles), commencez et terminez par quelques rangs de mousse ou côtes, et créez vos mitaines pour enfants, pour hommes, mitaines agrémentées d’un gros bouton, d’un pin’s, de perles, un d’une broderie du bonbon Téléthon....

La check-list

- Vous pouvez récupérer de la laine gratuitement chez des tricoteuses ou faire un partenariat avec une enseigne de fils à tricoter (Bergères de France, Phildar, ou avec la boutique que vous fréquentez régulièrement)

- Communiquez avec la presse locale ; l’objectif est d’offrir un maximum de visibilité à votre animation