Concours de poésie / AFM Téléthon Mobilisation
AFM Téléthon Mobilisation
Retrouvez-nous sur Facebook Twitter YouTube Instagram

Concours de poésie

Le principe

La mise en place de cette manifestation permet de tester la capacité des enfants à s’exprimer en public, ainsi que leur créativité.

L’organisation

En début d’année, proposer aux élèves une dizaine de poèmes à apprendre, au choix (les élèves peuvent aussi en proposer).

Puis, demander à chacun d’écrire un poème, en adaptant les consignes sur la forme à leur niveau (nombre de strophes, rimes...). Par exemple, pour le cycle 1 : écrire « à la manière de », en s’inspirant d’un poème existant.

Retrouvez des exemples sur le site de ressources partagées

Ce travail permettra d’organiser en fin d’année un concours de poésie comportant plusieurs catégories : prix d’interprétation, meilleure création...

Le matériel

Chaises et tables.

Banderole AFM-Téléthon, ballons évènementiels, T-shirt, goodies et autres éléments visuels pour vous démarquer

La check-list

-  Trouver un intervenant musical si besoin.
-  Contacter la mairie pour réserver la salle des fêtes et le matériel scénique (micros, enceintes, tables et chaises pour le jury...).
-  Recruter quelques volontaires pour former un jury (2 parents, 2 enseignants, 2 élèves).
-  Trouver des bénévoles pour :
• gérer la buvette,
• faire des gâteaux et des crêpes,
• filmer le spectacle et le graver sur DVD (via un ordinateur, à l’aide d’un logiciel spécialisé) ou sur un CD pour une simple version sonore, prendre des photos et en faire des tirages.

-  Acheter des lots pour les vainqueurs.
-  Prévoir des tickets et une caisse pour les entrées payantes + une urne Téléthon pour les dons + un registre de réservations des photos et du CD (éventuellement un ordinateur portable pour visionner les photos avant commande).