Le loto bouse / AFM Téléthon Mobilisation
AFM Téléthon Mobilisation
Retrouvez-nous sur Facebook Twitter YouTube Instagram

Le loto bouse

Le principe

Comme dans le loto traditionnel, le principe du loto bouse est simple : on parie sur un ou plusieurs numéros qui correspondent à ceux d’un damier tracé dans un champ.

On fait rentrer quelques vaches dans le champ, et dès qu’une de ces vaches dépose une bouse dans une case, le numéro est validé et le gagnant peut récupérer son prix.

L’organisation

Le jeu est animé par un meneur de jeu qui conduit le déroulement sous le contrôle d’un commissaire.

Avant le début du jeu, le bovin est conduit au centre de l’aire quadrillée sur une zone neutre (sans numéro) formant un carré de 3,20 m de côté.

Le jeu commence par le lâcher du bovin qui devient libre de ses déplacements. Un décompte de 15 secondes est fait avant que le départ réel du jeu soit homologué. Si une bouse est faite sur une case avant les 15 secondes, celle-ci ne compte pas.

Lorsque le bovin fait sa ou ses bouses, le numéro de la case sur laquelle elle se situe est relevé et énoncé à haute voix par le commissaire.

Si une bouse venait à se situer sur plusieurs cases, la case gagnante serait celle où la bouse représenterait la plus grande surface couverte. Si plusieurs cases sont couvertes par une surface équivalente, un tirage au sort parmi les numéros des cases concernées sera effectué.

La durée maximum du jeu est limitée à 1 heure. A l’issue de ce délai, le ou les lots non attribués feront l’objet d’un tirage au sort. La vache est ensuite évacuée.

Le tirage au sort se fera par le meneur de jeu à l’aide d’un moyen approprié, annoncé en début de partie, et sous le contrôle du commissaire.

La check-list

- Prenez soin d’effectuer votre grille en respectant le même nombre de centimètres pour chacune.

- Informer en local : journalistes & presse locale ; l’objectif est d’offrir un maximum de visibilité à votre animation

Le Matériel

-  Traceur de terrain, peinture de traçage
-  Barrières
-  Tableau pour indiquer les résultats