AFM Téléthon Mobilisation
Retrouvez-nous sur Facebook Twitter YouTube Instagram

6 erreurs à éviter pour l’organisation de votre animation Téléthon

Première Animation

1- Ne pas déléguer

N’oubliez pas que l’organisation d’une animation est d’abord un travail d’équipe. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger l’implication des autres bénévoles.

Apprenez à bien vous entourer plutôt que de vouloir tout gérer tout seul

2- Surévaluer

Avoir de l’ambition, c’est bien. Aller jusqu’au bout de son projet, c’est mieux ! Veillez à ne pas voir trop grand dans la prévision de votre animation tant pour les moyens logistiques qu’humains.

Mieux vaut se concentrer sur un seul point plutôt que de s’éparpiller dans tous les sens.

3- Mal choisir le lieu de son animation

Ne perdez pas de vue le but premier de votre événement : sensibiliser le plus grand nombre. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement éviter de localiser l’animation dans un lieu excentré, peu passant et peu attrayant pour le public.

Pensez également aux conditions météorologiques qui peuvent être déterminantes dans la réussite d’une animation en plein air. Prévoyez par exemple des solutions alternatives en cas de mauvais temps pour ne pas vous faire surprendre.

4- Négliger les règles basiques de sécurité

L’animation est destinée à accueillir du public. Il est donc nécessaire de garantir la sécurité des personnes présentes, tant bénévoles que participants. Pensez donc à sécuriser les lieux en laissant des passages accessibles et en mettant en place un service de sécurité.

N’oubliez pas non plus d’assurer l’animation et d’avoir sur vous une trousse de premier secours.

5- Ne pas démarcher de sponsors

Les sponsors permettent de faire des économies dans la réalisation de la manifestation. Afin de réaliser une bonne collecte, il faut privilégier le sponsoring. Sans cela, vous risquez d’engager trop de frais.

6- Ne pas choisir la bonne date

Votre animation Téléthon peut se dérouler à la date que vous souhaitez. Ne vous focalisez pas sur le week-end national début décembre, mais réfléchissez plutôt à la date qui serait la plus propice à la réussite de votre événement.
Votre coordination vous accompagne dans le choix de votre date d’animation et est disponible pour vous aider tout au long de l’année.